Clémentine BALDON

Clémentine est une avocate à impact qui soutient les ONG dans leur bataille contre le greenwashing

Clémentine Baldon est avocate au barreau de Paris, chargée d’enseignement à l’ESSEC et membre du Conseil de surveillance de l’ESSEC. Elle est spécialisée en droit européen, droit de la concurrence et droit de l’environnement.

Après avoir travaillé au sein de cabinet d’avocats d’affaires internationaux et à la direction juridique d’un groupe de télécommunications, Clémentine Baldon a créé Baldon Avocats pour accompagner des associations et entreprises dans leurs actions en faveur de la transition. Elle est pionnière dans les actions contentieuses pour des associations de consommateurs et de défense de l’environnement visant des pratiques de greenwashing d’entreprises. Elle conseille également des institutions et entreprises sur le décryptage du cadre juridique, des problématiques réglementaires et de compliance ainsi que la mise en place d’une communication responsable.

« Mon engagement a complètement transformé mon quotidien : j’ai quitté le monde de l’entreprise, je suis maintenant à la tête de mon propre cabinet, avec un cap clair depuis 6 ans : pas de dossier sans impact. […] Aujourd’hui le moteur premier de mon activité est le sens. » Découvrez le témoignage de Clémentine sur notre blog.