Mathieu est consultant-chercheur en communication responsable et gérant de MJ Conseil
Depuis plus de vingt ans, Mathieu Jahnich explore et analyse les enjeux communication des organisations, en particulier dans les domaines de l’environnement et de la responsabilité sociétale. En tant que consultant-chercheur et gérant de MJ Conseil, il aide les entreprises et les organisations - lien externe à répondre aux attentes sociétales et à relever les défis de la transition écologique et solidaire grâce à une communication plus responsable.
Mathieu travaille régulièrement pour l’Agence française de la transition écologique (ADEME), en particulier comme auteur principal du Guide ADEME de la communication responsable - lien externe (2020, 2022) et comme expert pour contribuer au Bilan Publicité et environnement ADEME-ARPP - lien externe (depuis 2015).
Mathieu est l’un des meilleurs spécialistes français de la lutte contre le greenwashing du fait de ses nombreuses missions de conseil (« crash test de campagnes et relecture de contenus » - lien externe) et d’expertise. Par ailleurs, au titre de son engagement citoyen, il signale régulièrement des publicités non conformes au Jury de déontologie publicitaire (80 plaintes déposées entre septembre 2019 et septembre 2023, 64 fondées soit 80%).
Mathieu est un ancien élève de l’ENS Paris-Saclay en sciences pour l’ingénieur ; il est également titulaire d’un doctorat en communication des sciences et de l'environnement.
- Site web mathieu-jahnich.fr - lien externe
- LinkedIn LinkedIn