Master Class Communication responsable - Session pour piloter et embarquer

Intervenant·es

Durée

3h00

La formation indispensable pour vous aider à structurer et animer votre démarche de communication responsable et convaincre et embarquer l’ensemble de vos parties prenantes.

Présentation

En bref

En communication responsable, l’ampleur du champ des possibles et l’absence de « solution magique » génèrent parfois une forme de vertige, que l’on peut combattre en adoptant une démarche structurée. Mathieu Jahnich présentera les principaux référentiels et plusieurs stratégies formalisées. Il vous conseillera également sur les indicateurs de pilotage à retenir et sur la manière d'impliquer toutes vos parties prenantes internes et externes. 

Objectifs

  • Prendre de la hauteur et identifier des exemples inspirants provenant d’autres organisations et de secteurs variés.
  • Vous donner les clés de succès pour définir, déployer et piloter votre stratégie de communication responsable.
  • Vous donner l’envie de vous engager (encore davantage) dans des pratiques plus responsables.

Informations administratives

Informations administratives
Formation initialeNon
Formation continueOui
ApprentissageNon
Capacité d’accueil20

Prochaine session

La prochaine Master Class Communication responsable « Session pour piloter et embarquer » est programmée le jeudi 16 avril 2026, de 13h30 à 16h30 en visioconférence sur Zoom. 

Inscription et paiement sur facture en contactant Mathieu Jahnich (lien externe)

Tarif : 300 € TTC* par personne pour les 3 heures de formation.

Pédagogie

Contenus de la formation

Introduction 

Séquence 1 – Fixer un cadre

  • S’inspirer de démarches existantes
  • Définir vos engagements de communication responsable
  • Ce qu’il faut retenir de cette séquence.
  • Questions-réponses.

Séquence 2 – Définir un plan d'action

  • Identifier les actions prioritaires
  • Sélectionner et construire les indicateurs
  • Ce qu’il faut retenir de cette séquence.
  • Questions-réponses.

Séquence 3 - Former, outiller et embarquer

  • Former et outiller vos équipes
  • Sensibiliser vos parties prenantes internes
  • Mobiliser vos prestataires et fournisseurs
  • Valoriser votre démarche
  • Ce qu'il faut retenir de cette séquence
  • Questions-réponses

Conclusion et ouverture

Méthodes mobilisées

Cette formation a un focus opérationnel, centré sur les cas réels et des applications pratiques. Elle propose l'éclairage de l'un des meilleurs experts francophones en communication responsable.  

Modalités d’évaluation

La formation dispose d’un scénario pédagogique qui prévoit des temps d’évaluations formatives, d’analyse réflexive et de questionnaires et d’évaluations afin d’évaluer au fur et à mesure l’atteinte des objectifs par l'ensemble des participant·es et leur satisfaction.

Intervenant·es

Après la formation

Évaluation de la formation

Satisfaction globale : 8.8/10

Dans quelle mesure cette Master Class vous a-t-elle permis… (1=pas du tout / 10=totalement)

De prendre de la hauteur et d’identifier des exemples inspirants provenant d’autres entreprises et d’autres secteurs : 8.6/10

De vous donner l’envie de vous engager (encore davantage) dans des pratiques plus responsables : 8.9/10

De vous permettre de structurer votre démarche de communication responsable et de la déployer dans de bonnes conditions : 8.5/10

Données issues des six sessions organisées entre juin 2021 et septembre 2025.

Avis

Voici les points forts de la Master Class soulignés par quelques participant·es

Cindy M. (septembre 2025) : « Les cas très concrets, les outils partagés et les exemples choisis qui nous permettent de nous projeter »

Morgane D. (novembre 2023) : « Très pratique et concret axée sur la mise en place au minimum d'un code de coms responsable et au maximum d'une stratégie de com responsable »

Marion L. (novembre 2023) : « J’en repars avec une connaissance plus fine des référentiels, et surtout la 2e partie, stratégie et plan d’actions, illustrée avec les exemples et vos retours d’expérience concrets, qui me donne de la matière pour proposer un accompagnement pertinent sur ce sujet à mes clients. »

Émilie H. (décembre 2022) : « Les exemples, les dernières actualités, la présentation des guides pratiques, et la qualité des intervenants »

Alice M. (juin 2021) : « Clarté des messages, nombreux exemples et cas pratiques »

Véronique F. (juin 2021) : « Pédagogie, exemples concrets, contenu supplémentaire par rapport à ce que l’on peut trouver facilement sur Internet, rythme »

Admission

Prérequis

Publics cibles : professionnel·les de la communication en entreprise, dans une organisation publique, une ONG ou une agence conseil qui sont chargé·es de porter la démarche de communication responsable ou de piloter des projets engagés ou qui sont intéressé·es par les questions stratégiques de communication responsable. Pas de prérequis.

Modalités et délais d’accès

Si vous êtes intéressé·e par cette formation, merci de contacter Mathieu JAHNICH (lien externe) pour recevoir la facture et la convention de formation.     

Accessibilité

Nous prenons en compte les situations de handicap au cas par cas et adaptons nos prestations pour permettre à chacune et à chacun de suivre nos Master Class Communication responsable. Nous utilisons la plateforme de visioconférence Zoom qui propose un certain nombre de fonctionnalités pour rendre nos formations accessibles (cf. la page Accessibilité - FAQ Zoom (lien externe)).    

Contact

Pour toute demande d'information ou réclamation, merci de contacter Mathieu JAHNICH (formation@mathieu-jahnich.fr (lien externe)).