Master Class Communication responsable - Session pour mettre en œuvre et progresser

Intervenant·es

Durée

3h00

La formation idéale pour acquérir une vision d’ensemble de la communication responsable et des principaux leviers d’action pour vous lancer et/ou pour progresser.

Présentation

En bref

Dans cette Master Class, Mathieu Jahnich vous proposera la définition la plus actuelle et complète de la communication responsable et présenteront le panorama des principaux leviers d’action métier par métier, en les illustrant par de nombreux exemples concrets. Cette formation courte et efficace est le format idéal pour acquérir une vision d’ensemble de la communication responsable et vous aider à vous lancer et/ou à progresser.

Objectifs

  • Mieux comprendre les controverses relatives à la communication face aux enjeux écologiques et maîtriser le concept de communication responsable.
  • Identifier les principaux leviers d’actions vers une communication plus responsable tant sur le volet « messages » que sur l’éco-socio-conception des projets et supports.
  • Vous donner l’envie de vous engager (encore davantage) dans des pratiques plus responsables.

Informations administratives

Informations administratives
Formation initialeNon
Formation continueOui
ApprentissageNon
Capacité d’accueil20

Prochaine session

La prochaine Master Class Communication responsable « Session pour mettre en oeuvre et progresser » est programmée le jeudi 25 septembre 2025, de 9h30 à 12h30 en visioconférence sur Zoom. 

Inscription et paiement sur facture en contactant Mathieu Jahnich (lien externe).

Tarif : 300 € TTC* par personne pour les 3 heures de formation.

Pédagogie

Contenus de la formation

Introduction

  • Tour de table.
  • Actualités : présentera les dernières actualités de la communication responsable (publications, événements, faits marquants…)

Séquence 1 – Les enjeux et les controverses

  • Rappel des principaux enjeux écologiques et des attentes de l’opinion publique.
  • Communication et transition écologique : panorama des controverses.
  • De la communication verte à la communication responsable. Les 4 piliers de la communication responsable.
  • Les ressources incontournables, les initiatives marquantes, des exemples de démarches structurées.
  • Ce qu’il faut retenir de cette séquence.
  • Questions-réponses.

Séquence 2 – La communication responsable en pratique

  • Questionner la pertinence et le dimensionnement de chaque projet, par rapport aux objectifs de l’entreprise, par rapport aux attentes et besoins des publics et en intégrant les conditions de travail des équipes et des prestataires.
  • La conception de messages plus responsables : la lutte contre le greenwashing, la lutte contre les stéréotypes et la promotion de nouveaux imaginaires.
  • L’éco-socio-conception des supports et projets : éditions, événements, productions audiovisuelles, sites et applications web, newsletters et réseaux sociaux, relations presse et influence.
  • Ce qu’il faut retenir de cette séquence.
  • Questions-réponses.

Conclusion et ouverture

  • Les idées reçues sur la communication responsable, les difficultés que vous risquez de rencontrer et nos conseils pour y remédier.
  • Questions-réponses.
  • Questionnaire d’évaluation.

Méthodes mobilisées

Cette formation a un focus opérationnel, centré sur les cas réels et des applications pratiques. Elle propose l'éclairage de deux des meilleurs experts francophones en communication responsable.

Modalités d’évaluation

La formation dispose d'un scénario pédagogique qui prévoit des temps d'évaluations formatives, d'analyse réflexive et de questionnaires et d'évaluations afin d'évaluer au fur et à mesure l'atteinte des objectifs par l'ensemble des participant·es et leur satisfaction.  

Intervenant·es

Après la formation

Évaluation de la formation

Satisfaction globale : 8.6/10

Dans quelle mesure cette Master Class vous a-t-elle permis… (1=pas du tout / 10=totalement)

D’approfondir vos connaissances sur les enjeux écologiques, l’impact de la communication et la communication responsable : 8.0/10

De vous donner l’envie de vous engager (encore davantage) dans des pratiques plus responsables : 9.1/10

D’identifier des leviers d’actions vers une communication plus responsable : 7.9/10

De rencontrer et de tisser du lien avec les intervenants et d’autres acteurs engagés : 7.8/10

Données issues des cinq sessions organisées entre décembre 2020 et février 2025.

Avis

Voici les points forts de la Master Class soulignés par quelques participant·es

Anne D. (février 2025) : « L'expertise de Mathieu, son excellente connaissance et son historique dans cet écosystème. Le format et les informations activables rapidement »

Céline R. (février 2025) : « Avant de rentrer dans la com' responsable, débuter par les enjeux de la triple crise à laquelle nous sommes confrontés / Solliciter les participants pour des retours et partages d'expérience / Le franc parler quant aux enjeux et à l'urgence d'agir, ce qui permet aux participants de s'exprimer / Ambiance studieuse et détendue »

Coppelia C. (mars 2022) : « Accessible (contenu, forme, prix), holistique (écologie, inclusion), interactif (taille du groupe), critique (l’interprétation des études) ».

Caroline A. (janvier 2022) : « Un point fort de la Master Class est la possibilité d’intervenir facilement et de manière fluide, ce qui a permis a plusieurs participants de partager leurs connaissances et leurs expériences avec les autres. Le nombre restreint de participants a également contribué à faciliter ces échanges. »

Annabelle D. (avril 2021) : « Formation est dynamique malgré la visio et c’est un point très appréciable. Il y aussi beaucoup de ressources fournies et de pistes de réflexion. Cela donne envie d’aller plus loin. »

Admission

Prérequis

Publics cibles : professionnel·les de la communication en entreprise, dans une organisation publique, une ONG ou une agence conseil, que vous soyez expérimenté·e ou pas en communication responsable. Pas de prérequis.

    Modalités et délais d’accès

    Si vous êtes intéressé·e par cette formation, merci de contacter Mathieu JAHNICH (lien externe) pour recevoir une facture et la convention de formation.     

    Accessibilité

    Nous prenons en compte les situations de handicap au cas par cas et adaptons nos prestations pour permettre à chacune et à chacun de suivre nos Master Class Communication responsable. Nous utilisons la plateforme de visioconférence Zoom qui propose un certain nombre de fonctionnalités pour rendre nos formations accessibles (cf. la page Accessibilité - FAQ Zoom (lien externe)).    

    Contact

    Pour toute demande d'information ou réclamation, merci de contacter Mathieu JAHNICH (formation@mathieu-jahnich.fr (lien externe)).