La prochaine Master Class Greenwashing sera programmée en septembre ou octobre 2025.
Information, inscription et paiement sur facture en contactant Mathieu Jahnich (lien externe). Tarif : 300 € TTC* par personne pour les 3 heures de formation.
Comprendre et anticiper le cadre déontologique et réglementaire pour valoriser vos engagements et réduire le risque de greenwashing.
En quelques années, la publicité et le greenwashing sont devenus des centres d’attention majeurs des associations et des institutions : loi AGEC, loi Climat & Résilience, Décrets « neutre en carbone » et « compensation carbone », décret « recyclable », révision de la Directive sur les pratiques déloyales et bientôt Directive Green claims. Comment s’y retrouver dans ce foisonnement législatif ? Quelles sont les obligations actuelles et à anticiper ? Quels sont les risques concrets et les sanctions ? Enfin, comment sensibiliser et former les équipes marketing et de communication pour éviter le greenwashing en adoptant une communication réellement responsable ? C’est l’objet de cette formation qui s’adresse aux équipes communication/marketing et juridiques dans les entreprises et les agences.
Mieux comprendre le cadre déontologique et réglementaire, son évolution récente ainsi que les risques juridiques et réputationnels pesant sur les entreprises.
Gagner en autonomie et en confiance dans votre capacité à manier les allégations environnementales pour valoriser un produit, un service ou la démarche RSE de votre entreprise, en réduisant les risques de greenwashing.
Identifier des outils concrets pour sensibiliser et former les équipes marketing et communication à la lutte contre le greenwashing.
Formation initiale | Non |
---|---|
Formation continue | Oui |
Apprentissage | Non |
Capacité d’accueil | 20 |
La prochaine Master Class Greenwashing sera programmée en septembre ou octobre 2025.
Information, inscription et paiement sur facture en contactant Mathieu Jahnich (lien externe). Tarif : 300 € TTC* par personne pour les 3 heures de formation.
Séquence 1 – Comprendre les enjeux
Histoire et évolutions récentes du greenwashing et des autres “washings”
Le greenwashing freine la transition
Les risques pour l’entreprise
Séquence 2 – Maîtriser le cadre déontologique et réglementaire
Les principes et le fonctionnement de l’autorégulation
Le cadre juridique français et européen sur les allégations environnementales et le greenwashing :
Les sanctions civiles, administratives et pénales du greenwashing ; le rôle de la DGCCRF
Les actions en justice en France et en Europe
Séquence 3 – Prévenir le greenwashing
Le nécessaire dialogue entre les équipes juridiques, marketing et communication
Exemple d’outils pratiques mis en place dans certains entreprises
Cette formation a un focus opérationnel, centré sur les cas réels et des applications pratiques. Elle propose l'éclairage d'une avocate, experte en la matière et d'un expert en communication responsable pour dégager des recommandations très concrètes pour vos équipes.
La formation dispose d'un scénario pédagogique qui prévoit des temps d'évaluations formatives, d'analyse réflexive et de questionnaires et d'évaluations afin d'évaluer au fur et à mesure l'atteinte des objectifs par l'ensemble des participant·es et leur satisfaction.
Satisfaction globale : 8.2/10
Dans quelle mesure cette Master Class vous a-t-elle permis… (1=pas du tout / 10=totalement)
De mieux comprendre le cadre déontologique et réglementaire, son évolution récente ainsi que les risques juridiques et réputationnels pesant sur les entreprises : 8.5/10
De gagner en autonomie et en confiance dans votre capacité à manier les allégations environnementales pour votre entreprise ou vos clients, en réduisant les risques de greenwashing : 8.8/10
D'identifier des outils concrets pour sensibiliser et former les équipes marketing et communication aux bonnes pratiques de la communication responsable : 8.5/10
Données issues de l'évaluation des trois sessions organisées entre janvier et novembre 2024.
Voici quelques points forts de la Master Class soulignés par les participant·es :
Marie C. (novembre 2024) : « La complémentarité entre un expert com environnementale et une avocate spécialisée sur ces sujets »
Bérangère D. (novembre 2024) : « Beaucoup d'exemples accompagnés d'explications + la possibilité d'avoir des échanges et de poser des questions »
Anne-Laure K. (janvier 2024) : « La compétence des intervenants sur le sujet. Ils savent de quoi ils parlent.»
David A. (janvier 2024) : « Petit comité, approche pratique, possibilité de poser facilement des questions. »
Jodène M. (janvier 2024) : « Les paroles d'experts, les expériences vécues, les exemples. »
Cette Master Class Greenwashing s’adresse :
Pas de prérequis.
Si vous êtes intéressé·e par cette formation, merci de contacter Mathieu JAHNICH (lien externe) pour recevoir une facture et la convention de formation.
Nous prenons en compte les situations de handicap au cas par cas et adaptons nos prestations pour permettre à chacune et à chacun de suivre nos Master Class Communication responsable. Nous utilisons la plateforme de visioconférence Zoom qui propose un certain nombre de fonctionnalités pour rendre nos formations accessibles (cf. la page Accessibilité – FAQ Zoom (lien externe)).
Pour toute demande d'information ou réclamation, merci de contacter Mathieu JAHNICH (formation@mathieu-jahnich.fr (lien externe)).
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