Intervenant·es

Master Class Greenwashing - Session équipes communication et marketing

Intervenant·es

Date

Mardi 11 juin 2024

Durée

3h00

Valoriser vos engagements sans tomber dans le greenwashing

Présentation

En bref

Dans un contexte de défiance généralisée et de judiciarisation du greenwashing, alors que des collectifs citoyens, des influenceurs et influenceuses engagées scrutent vos publications, comment valoriser un produit ou un service mieux-disant ou la démarche RSE de votre entreprise tout en limitant les risques de bad buzz ? Vous souhaitez être plus autonome et plus confiant·e dans votre capacité à manier les allégations environnementales, en réduisant les risques de greenwashing ? Cette formation vous permettra de saisir le cadre déontologique et règlementaire et de comprendre la mécanique du greenwashing. Elle est dédiée aux équipes communication et marketing.

Objectifs

Vous aider à mieux comprendre le cadre déontologique et réglementaire.

Identifier les principaux leviers d’actions de lutte contre le greenwashing et être capable de les mettre en œuvre.

Vous rendre plus autonome et plus confiant·e dans votre capacité à manier les allégations environnementales (pour valoriser un produit, un service ou la démarche RSE de votre entreprise), en réduisant les risques de greenwashing.

Informations administratives

Informations administratives
Formation initialeNon
Formation continueOui
ApprentissageNon
Capacité d’accueil20

Prochaine session

La prochaine Master Class Communication responsable niveau 1 est programmée le mardi 11 juin 2024, de 13h30 à 16h30 en visioconférence sur Zoom. 

Inscription et paiement en ligne sur Eventbrite ou sur facture en contactant Mathieu Jahnich.

Tarif : 300 € TTC* par personne pour les 3 heures de formation.

Pédagogie

Contenus de la formation

Séquence 1 – Comprendre les enjeux

Histoire, définition et évolutions récentes du greenwashing et des autres washings

Le greenwashing freine la transition

Les risques pour l’entreprise

Séquence 2 – Saisir le cadre déontologique et réglementaire

L’autorégulation

Le cadre réglementaire français

Le cadre réglementaire européen

Séquence 3 – Prévenir le greenwashing

Les principaux signes de greenwashing

Exemples de campagnes inspirantes

Comment former et accompagner les équipes (check-lists, guides pratiques, formations…)

Méthodes mobilisées

Cette formation a un focus opérationnel, centré sur les cas réels et des applications pratiques. Elle propose l'éclairage d'un expert en communication responsable et d'une avocate experte en la matière pour dégager des recommandations très concrètes pour vos équipes.  

Modalités d’évaluation

La formation dispose d’un scénario pédagogique qui prévoit des temps d’évaluations formatives, d’analyse réflexive et de questionnaires et d’évaluations afin d’évaluer au fur et à mesure l’atteinte des objectifs par tous les participant·es. Il y a des évaluations formatives et une évaluation finale de satisfaction et d’atteinte d’objectifs.

Intervenant·es

Après la formation

Évaluation de la formation

Satisfaction globale : 8.9/10

Dans quelle mesure cette Master Class vous a-t-elle permis... (1=pas du tout / 10=totalement)

De vous aider à mieux comprendre le cadre déontologique et réglementaire : 9.0/10

D'identifier les principaux leviers d’actions de lutte contre le greenwashing et être capable de les mettre en œuvre : 8.3/10

De vous rendre plus autonome et plus confiant·e dans votre capacité à manier les allégations environnementales, en réduisant les risques de greenwashing : 7.1/10

Données issues de l'évaluation de la première session organisée en janvier 2024. 

Avis

Voici quelques points forts de la Master Class soulignés par les participant·es :

Pascal M. (janvier 2024) : « Formateurs compétents, très au fait de l'actualité. Très bonne pédagogie. Facile d'accès. »  

Caroline D. (janvier 2024) : « complète / contextualisé dans la com responsable / beaucoup d'exemples »

Patricia P. (janvier 2024) : « La qualité des informations et l`expertise des intervenants »

Julie F. (janvier 2024) : « Présentation synthétique des enjeux et du cadre règlementaire avec visée prospective. Présentation d'exemples. »

Lola S. (janvier 2024) : « Ca pourrait faire beaucoup d'informations en peu de temps mais très bien illustrées avec des exemples, ce qui simplifie la compréhension. Une bonne pédagogie. Des slides récapitulatives à la fin des parties, très appréciable. L'exemple "Le Chat" est très parlant car on perçoit très bien l'amélioration (avant / après), exemple donc très parlant. »

Admission

Prérequis

Cette Master Class Greenwashing s’adresse à toutes les professionnelles et tous les professionnels de la communication, du marketing et de la publicité qui cherchent à valoriser les engagements de leur organisation sans tomber dans le greenwashing.

  • Chez l’annonceur, en agence ou indépendants
  • Dans le secteur privé, public ou non-marchand
  • Profil junior ou expérimenté (pas de prérequis)

Modalités et délais d’accès

Si vous êtes intéressé·e par cette formation, merci de vous inscrire directement en ligne sur Eventbrite sur la prochaine session programmée ou de contacter Mathieu JAHNICH pour recevoir un devis et faire établir un bon de commande par votre entreprise.   

S'inscrire

Accessibilité

Nous prenons en compte les situations de handicap au cas par cas et adaptons nos prestations pour permettre à chacune et à chacun de suivre nos Master Class Communication responsable. Nous utilisons la plateforme de visioconférence Zoom qui propose un certain nombre de fonctionnalités pour rendre nos formations accessibles (cf. la page Accessibilité - FAQ Zoom).  

Contact

Pour toute demande d'information ou réclamation, merci de contacter Mathieu JAHNICH (formation@mathieu-jahnich.fr).