Intervenant·es

Master Class Greenwashing - Session équipes juridiques

Intervenant·es

Date

Jeudi 20 juin 2024

Durée

3h00

Comprendre et anticiper le cadre réglementaire pour identifier et réduire les risques de greenwashing

Présentation

En bref

En quelques années, la publicité et le “greenwashing” sont devenus des centres d’attention majeurs des associations et des institutions : loi AGEC, loi Climat & Résilience, Décrets “neutre en carbone” et “compensation carbone”, décret “recyclable”, révision de la Directive sur les pratiques déloyales et bientôt Directive “green claims”. Comment s’y retrouver dans ce foisonnement législatif ? Quelles sont les obligations actuelles et à anticiper ? Quels sont les risques concrets et les sanctions ? Enfin, comment sensibiliser et former les équipes marketing et de communication pour éviter le greenwashing en adoptant une communication réellement responsable ? C’est l’objet de cette formation qui s’adresse principalement aux responsables juridiques.

Objectifs

Mieux comprendre le cadre déontologique et réglementaire ainsi que les risques juridiques et réputationnels pesant sur les entreprises

Vous mettre à jour des évolutions législatives récentes et de la jurisprudence en matière d’allégations environnementales

Anticiper les évolutions à venir et leur impact concret sur la gestion des risques en matière de communication environnementale

Identifier des outils concrets pour sensibiliser et former les équipes marketing et communication aux bonnes pratiques de la communication responsable

Informations administratives

Informations administratives
Formation initialeNon
Formation continueOui
ApprentissageNon
Capacité d’accueil20

Prochaine session

La prochaine Master Class Greenwashing - Session pour les équipes juridiques est programmée le jeudi 20 juin 2024, de 13h30 à 16h30 en visioconférence sur Zoom. 

Inscription et paiement en ligne sur Eventbrite ou sur facture en contactant Mathieu Jahnich.

Tarif : 300 € TTC* par personne pour les 3 heures de formation.

Pédagogie

Contenus de la formation

Séquence 1 – Comprendre les enjeux

Histoire et évolutions récentes du greenwashing et des autres “washings”

Focus croissant des associations et des autorités sur les risques du greenwashing pour la transition

Les risques réputationnels pour l’entreprise

Séquence 2 – Maîtriser le cadre déontologique et réglementaire

Les principes et le fonctionnement de l’autorégulation

Le cadre juridique français et européen sur les allégations environnementales et le greenwashing :

  • L’interdiction des pratiques commerciales trompeuses appliquée aux allégations environnementales
  • La révision de la directive 2005/29 sur les pratiques commerciales déloyales : les nouvelles allégations interdites
  • La proposition de directive “green claims” : vers un système de vérification préalable ?

Les sanctions civiles, administratives et pénales du greenwashing ; le rôle de la DGCCRF

Les actions en justice en France et en Europe

Séquence 3 – Prévenir le greenwashing

Le nécessaire dialogue entre les équipes juridiques, marketing et communication

Exemple d’outils pratiques mis en place dans certains entreprises

Méthodes mobilisées

Cette formation a un focus opérationnel, centré sur les cas réels et des applications pratiques. Elle propose l'éclairage d'une avocate, experte en la matière et d'un expert en communication responsable pour dégager des recommandations très concrètes pour vos équipes.  

Modalités d’évaluation

La formation dispose d’un scénario pédagogique qui prévoit des temps d’évaluations formatives, d’analyse réflexive et de questionnaires et d’évaluations afin d’évaluer au fur et à mesure l’atteinte des objectifs par tous les participant·es. Il y a des évaluations formatives et une évaluation finale de satisfaction et d’atteinte d’objectifs.

Intervenant·es

Après la formation

Évaluation de la formation

Satisfaction globale : 8.3/10

Dans quelle mesure cette Master Class vous a-t-elle permis… (1=pas du tout / 10=totalement)

De mieux comprendre le cadre déontologique et réglementaire ainsi que les risques juridiques et réputationnels pesant sur les entreprises : 8.6/10

De vous mettre à jour des évolutions législatives récentes et de la jurisprudence en matière d’allégations environnementales : 9.1/10

D'anticiper les évolutions à venir et leur impact concret sur la gestion des risques en matière de communication environnementale : 8.6/10

D'identifier des outils concrets pour sensibiliser et former les équipes marketing et communication aux bonnes pratiques de la communication responsable : 8.7/10

Données issues de l'évaluation de la première session organisée en janvier 2024. 

Avis

Voici quelques points forts de la Master Class soulignés par les participant·es :

Anne-Laure K. (janvier 2024) : « La compétence des intervenants sur le sujet. Ils savent de quoi ils parlent. »

Laura D. (janvier 2024) : « Le support est très bien fait, intervenants qualifiés et les exemples de jurisprudences et de cas concrets étaient très intéressants. »

David A. (janvier 2024) : « Petit comité, approche pratique, possibilité de poser facilement des questions. »

Jodène M. (janvier 2024) : « Les paroles d'experts, les expériences vécues, les exemples. »

Admission

Prérequis

Cette Master Class Greenwashing s’adresse en priorité aux équipes juridiques des entreprises et organisations qui cherchent à appréhender et limiter les risques juridiques et réputationnels liés au greenwashing :

  • Responsables juridiques en entreprises, institutions et associations, et leurs collaboratrices et collaborateurs
  • Profil junior ou expérimenté (pas de prérequis)

Les professionnel·les de la communication ayant une très bonne maîtrise des enjeux de lutte contre le greenwashing et souhaitant mieux approfondir le cadre réglementaire peuvent également suivre cette formation. 

Modalités et délais d’accès

Si vous êtes intéressé·e par cette formation, merci de vous inscrire directement en ligne sur Eventbrite sur la prochaine session programmée ou de contacter Mathieu JAHNICH pour recevoir un devis et faire établir un bon de commande par votre entreprise. 

S'inscrire

Accessibilité

Nous prenons en compte les situations de handicap au cas par cas et adaptons nos prestations pour permettre à chacune et à chacun de suivre nos Master Class Communication responsable. Nous utilisons la plateforme de visioconférence Zoom qui propose un certain nombre de fonctionnalités pour rendre nos formations accessibles (cf. la page Accessibilité – FAQ Zoom).

Contact

Pour toute demande d'information ou réclamation, merci de contacter Mathieu JAHNICH (formation@mathieu-jahnich.fr).