Intervenant·es

Master Class sur mesure

Intervenant·es

Durée

De 3 heures à 3 jours

Nous concevons des formations sur mesure, en présentiel ou à distance, pour répondre à vos besoins spécifiques

Présentation

Informations administratives

Informations administratives
Formation initialeNon
Formation continueOui
ApprentissageNon

Master Class sur mesure

Les Master Class sont des formations courtes et efficaces (à partir de trois heures en groupe réduit) dédiées à celles et ceux qui souhaitent monter en compétences en communication responsable et contribuer à l’avènement d’une société plus soutenable et plus juste.

Elles sont disponibles en visio-conférence sur un format « clé en main » (Communication responsable niveau 1 et niveau 2, Greenwashing pour les équipes juridiques et pour les équipes communication et marketing) mais aussi en présentiel ou à distance pour les entreprises et les organisations, en format « sur-mesure », d'une durée de 3 heures à 3 jours

Voici les différentes thématiques que nous pouvons aborder :

L’intégration des enjeux de transition écologique à la communication

Panorama de la communication responsable

Les enjeux qui transforment la société, les controverses autour des fonctions marketing, publicité et communication. Définitions du marketing et de la communication responsables. Panorama des acteurs, des initiatives et des référentiels existants.

Agir sur les contenus : greenwashing, stéréotypes et récits alternatifs

Le dispositif de régulation publicitaire et son évolution. Les enjeux sociétaux et les risques pour les entreprises. Prévenir le greenwashing, lutter contre les stéréotypes et promouvoir les récits alternatifs : analyse de nombreux exemples, conseils pratiques, ressources utiles.

Focus sur les allégations de neutralité carbone

La multiplication des allégations de neutralité et de compensation dans les communications institutionnelles et commerciales : enjeux pour la lutte contre le changement climatique, risques pour les entreprises. Présentation des recommandations de l’ADEME en la matière et analyse d’exemples concrets.

Agir lors de la conception des supports et projets de communication

Les questions à se poser systématiquement, les idées reçues à combattre. Événementiel, éditorial, numérique, audiovisuel : les principaux impacts et les leviers pour les réduire. Présentation et discussion d’exemples concrets. Ressources disponibles.

Mettre en place une démarche structurée de communication plus responsable

Analyse de référentiels et stratégies de communication responsable. Choix des objectifs et définition du plan d’action. Formalisation de la stratégie et construction du tableau de bord de pilotage. Sensibilisation et accompagnement des parties prenantes. Valorisation.

La communication au service de la stratégie RSE de l’organisation

Valoriser ses engagements RSE

Panorama des différents outils de communication interne et externe sur les engagements RSE, leurs atouts et leurs inconvénients : rapport RSE, web & réseaux sociaux, relations presse, événements, packaging & PLV, etc. Étude de cas. Écueils et points de vigilance.

S’appuyer sur la communication pour déployer la stratégie RSE

Comprendre le décalage entre les perceptions et les actes. Les facteurs d’influence des comportements (facteurs sociaux, individuels et contextuels / nudges). Les facettes de l’engagement des salarié·es. L’information et l’implication des clients.

Pour obtenir des informations et un devis

Cette formule de Master Class sur mesure vous intéresse ? N’hésitez pas à contacter Mathieu JAHNICH (formation@mathieu-jahnich.fr) pour discuter de vos besoins et obtenir un devis détaillé. 

Pédagogie

Intervenant·es

Après la formation

Évaluation de la formation

Master class sur-mesure organisée en décembre 2023 pour une agence de communication. Format : 4 heures en présentiel, pour 150 personnes. Thématique : la communication responsable appliquée à l'activité d'une agence. 

Considérez-vous que la formation effectuée dans votre structure par Mathieu Jahnich vous a permis d'intégrer en interne des compétences nouvelles, opérationnelles et utiles pour votre entreprise ?
Réponse : Oui.

Globalement, concernant cette formation, vous êtes ?
Réponse : Très satisfaite.

Dans le cadre de notre volonté d'amélioration continue, avez-vous des suggestions ou commentaires à nous faire ?
Réponse : Bravo Mathieu pour votre capacité d'adaptation à notre culture d'entreprise et d'animation d'un effectif nombreux, multi-métiers auprès duquel vous avez suscité un vif intérêt et engagement à progresser !